# Carnet de voyage 4 : Comment accompagner la concertation avec les habitants et entre les autres parties prenantes dans une démarche de renouvellement urbain et social ?
La concertation, une étape décisive aujourd’hui pour réinventer nos manières d’habiter et de travailler non seulement l’aménagement, mais le ménagement des relations. Bien que réglementaire, encore trop peu de collectivités se lancent dans l’expérimentation d’un potentiel encore insoupçonné ! Que fait Nunaat pour transformer les pratiques ?
- Notre point de départ
- La demande initiale
La mairie de Mantes-la-Jolie souhaite toujours mieux répondre aux besoins des habitants dans la manière de structurer les espaces publics. Dans un contexte de profondes transformations urbaines, sociales et culturelles, le service d’urbanisme souhaite expérimenter d’autres manières de faire pour révéler le potentiel des espaces publics.
- Notre étoile
- L’ambition et la question créative
Notre ambition est de permettre une autre écoute des habitants, non seulement de leurs attentes mais bel et bien de leurs besoins humains et relationnels fondamentaux. Et ce, afin de s’initier à une approche psychodynamique de la concertation et du changement guidées par des critères prospectifs de santé psychique, physique, sociale et culturelle à la source de nos capacités créatives et de transformation.
Question Créative : Comment l’expérimentation d’autres manières d’écouter les habitants est source de la créativité et de la qualité des relations entre les parties prenantes aux différentes échelles territoriales ?
- Le chemin
- Les étapes parcourues ensemble
Aux côtés du collectif Fais la ville, Nunaat a permis d’expérimenter une approche d’aller-vers tant auprès des habitants que des professionnels. Entre événements festifs, réalisation d’entretiens (habitants, services de prévention de la ville, agents d’accueil et gardiens du bailleurs), observation et analyse des espaces, une coopération avec Voisin Malin, animation de réunions interpartenariales et un atelier créatif à l’aide du Chaos Fertile, Nunaat et Fais la ville ont permis de poser les bases d’une démarche de concertation incluant les impacts psychosociaux du renouvellement urbain sur les habitants et offrant les conditions pour créer des relations de qualité et de coopérations entre partenaires.
- Les enseignements et les suites
- Les connaissances générées par le projet et les suites
Carte identité du projet
- Maitre d’ouvrage : Mairie de Mantes-la-Jolie
- Partenaire : collectif Fais la ville
- Année : 2022
- Thématiques : Renouvellement urbain et social, Urbanisme favorable à la santé
- Mots clés : concertation, expérimentation, coopération, parties prenantes
- Pour aller plus loin :