# Carnet de voyage 3 : Comment faire de l’innovation publique par le changement des pratiques des techniciens, des professionnels et des collectivités pour soutenir la gestion alternative des eaux pluviales ?
L’eau, précieuse et vitale, manque de plus en plus pour développer la vie dans toutes ses formes dans les écosystèmes urbains. Les collectivités en France et à l’international portent des expérimentations pour rediriger et infiltrer l’eau de pluie vers les sols, les végétations qui en ont besoin. Si cette pratique gagne petit à petit des adeptes, elle reste encore à la marge et peine à passer à l’échelle. Que fait Nunaat pour transformer les pratiques ?
- Notre point de départ
- La demande initiale
Sepia, un cabinet d’expertises et de conseils qui œuvre pour réintégrer l’eau dans nos vies, souhaite passer à l’échelle dans ces démarches d’accompagnement au changement. Pour surmonter les résistances des professionnels à l’intégration des pratiques alternatives de gestion de l’eau de pluie, ils ont besoin de mieux comprendre les freins et les leviers psychologiques qui se jouent.
- Notre étoile
- L’ambition et la question créative
Notre ambition est d’offrir un espace pour prendre de la hauteur et comprendre collectivement quels sont les leviers systémiques pour que les professionnels soient en capacité de créer des accompagnements transformateurs de la gestion de l’eau et la régénération du cycle de l’eau.
Question Créative : Comment cette formation est une opportunité pour créer un référentiel nouveau et transformateur des pratiques des professionnels et techniciens de la gestion de l’eau qui aide à imaginer des interventions plus efficaces, créatives et apprenantes ?
- Le chemin
- Les étapes parcourues ensemble
Pour cette mission, nous avons proposé une formation-action en inter sur-mesure, à partir de questions clés formulés par les équipes de Sepia. Dans une perspective de développement des connaissances par le croisement du regard d’une collectivité et d’un bureau d’études, cette formation a été suivie également par le service GeMAPI & EPU du Grand Annecy.
La formation s’est déroulée sur 2,5 jours rythmés entre discussions entre pairs, exercices pratiques de vérification des connaissances et des jeux de rôles.
- Les enseignements et les suites
- Les connaissances générées par le projet et les suites
La formation a aidé les stagiaires à prendre de la hauteur grâce à la vision systémique que produit la gestion alternative des eaux de pluie dans l’innovation publique. Ils ont mieux compris les sources de leurs frustrations au quotidien. Ce fut l’opportunité pour identifier et développer les postures à adopter selon les situations. Enfin, les exercices pratiques furent une source d’inspiration pour recalibrer leurs accompagnements à partir des notions clés travaillées ensemble. Quelques retours de la formation :
- “Je suis très content de cette formation qui a bien répondu à mes attentes, j’ai l’impression de pouvoir mettre en œuvre immédiatement des choses, consolider des intuitions et changer ”
- “Sur la forme, très agréable et bien dosée”
- “ C’était une vraie plus-value la présence du grand Annecy”
Suite à cette formation, nous avons collaboré dans le cadre d’une étude sur le sujet pour une collectivité et capitaliser les connaissances créées dans l’écriture d’une communication à présenter à la conférence internationale Novatech.
La communication est disponible sur demande.
Carte identité du projet
- Maitre d’ouvrage : Sepia Conseils et Grand Annecy
- Année : 2022
- Thématiques : Gestion alternative des eaux pluviales et approche systémique
- Mots clés : eau, représentations sociales et Identité professionnelle
Pour aller plus loin : https://www.novatech2023.org/fr/programme/6422f85425329e1f76080067